Comment réussir son examen TOEIC et l’obtenir avec un bon score ?


Véritable référence en ce qui concerne les tests d’anglais professionnel, le TOEIC est une certification qui permet aux recruteurs de mesurer votre niveau d’anglais professionnel. Chaque année, des milliers de personnes passent cet examen. Désirez-vous aussi passer le TOEIC pour une raison professionnelle ou académique ? Voici quelques conseils précieux pour réussir votre examen et l’obtenir avec un bon score.

Bien analyser la structure de l’examen pour éviter les mauvaises surprises

La première étape pour réussir son examen TOEIC est la phase de la préparation. Il faut bien se préparer et analyser la structure de l’examen en amont. En effet, il s’agit d’un test de langue standardisé qui reprend la même structure et les mêmes thématiques. Cette uniformité de la structure de l’examen vous permet de bien le préparer et d’avoir une idée claire du schéma de l’épreuve. Une bonne préparation et une excellente analyse de la structure du TOEIC vous permet d’éviter toute mauvaise surprise le jour J. Si vous ne savez pas comment vous préparer, nous vous recommandons de solliciter les services de la structure Excellence TOEIC. Elle vous propose un cours de préparation TOEIC en visio spécialement conçu pour vous permettre de vous familiariser avec la structure de l’examen.

S’entraîner au quotidien pour réussir la partie Listening

Lors du test TOEIC Listening and Reading, la partie Listening est souvent un exercice périlleux pour les candidats. En effet, il faut répondre à des questions après avoir écouté des conversations. Le souci, c’est que vous n’aurez droit qu’à une seule écoute pour chaque conversation. Il faut donc être en mesure de tirer en une seule écoute, les informations importantes tout en comprenant le contexte de l’audio.

Pour y arriver, nous vous recommandons de vous entraîner au quotidien en écoutant une radio anglophone, en discutant avec vos amis anglophones et en regardant des séries ou films en VO.

Astuce pour la partie Reading le jour de l’examen

Pour de nombreux candidats, la partie Reading du test TOEIC est considérée comme la partie la plus difficile. Elle demande de très bonnes capacités d’analyse et de compréhension pour ressortir les informations les plus importantes du texte. Pour réussir cette partie, nous vous recommandons de prendre connaissance des questions avant de lire le texte. Cela vous permet d’avoir une idée claire des informations que vous devrez sortir de votre lecture et vous gagnerez du temps.

Kent Silva

Revenir en haut de page